Tableaux des études notariales du département du Nord, XVIe-XXIe siècles (19 février 2015, Lille)

Les Archives départementales du Nord et Alexis Cordonnier organisent la présentation d’un ouvrage édité par les Archives départementales du Nord : Sûrement et depuis longtemps. Tableaux des études notariales du département du Nord (XVIe-XXIe siècles).

La présentation aura lieu le jeudi 19 février à 18.00 aux Archives départementales du Nord (22 rue Saint-Bernard, 59000 Lille).

L’entrée est libre.

Résumé de l’intervention :

En ces temps où l’instantané devient la règle, le notariat s’inscrit dans la durée. Depuis plus de cinq siècles, cette institution garantit la sécurité et l’authenticité des transactions, traversant tous les régimes politiques qu’a connus notre pays. Alexis Cordonnier, généalogiste professionnel, a recensé les ouvriers de ce chantier séculaire, les notaires. Son ouvrage dresse un panorama complet des études notariales dans le département du Nord du XVIe siècle à nos jours et livre ainsi les clés d’une meilleure connaissance des archives conservées dans les études et aux Archives départementales du Nord.

 

Source : Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR CNRS 8529 Lille 3)


Romain Borgna

Enseignant certifié du second degré en histoire-géographie Doctorant en histoire moderne au sein d’Aix-Marseille Université - Laboratoire TELEMME

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Publié par

Romain Borgna

Enseignant certifié du second degré en histoire-géographie Doctorant en histoire moderne au sein d’Aix-Marseille Université - Laboratoire TELEMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.