Table ronde « La Calabre moderne dans les études de Vincenzo Naymo. Féodalité, professions et culture matérielle » (18 mars 2015, Messine)

Le mercredi 18 mars 2015 à 10.00 aura lieu à Messine la table ronde “La Calabria Moderna negli studi di Vincenzo Naymo. Feudalità, professioni, cultura materiale” (trad. : « La Calabre moderne dans les études de Vincenzo Naymo. Féodalité, professions et culture matérielle« ).

La table ronde se déroulera en la salle Mostre du Département des Civilisations Antique et Moderne (pôle universitaire de l’Annunziata).

L’événement est organisé par le Département des Civilisations Antique et Moderne et par le Doctorat d’Histoire de l’Europe méditerranéenne de l’Université de Messine, en partenariat avec le Conseil National du Notariat italien.

Participeront Giuseppe Caridi, Michela D’Angelo et Angelo Sindoni, professeurs d’Histoire moderne auprès de l’Université de Messine, alors que Mario Bolognari assurera la modération.

À l’occasion de cette table ronde sera notamment présenté et commenté l’ouvrage de Vincenzo Naymo Notai e notariato in Calabria in età moderna (éd. Rubbettino, 2009). Il s’agit d’une étude exposant les stratégies mises en place par les notaires calabrais afin de s’insérer dans la société et les systèmes de gouvernement de la région.

 

Source : La Calabria Moderna negli studi di Vincenzo Naymo. Feudalità, professioni, cultura materiale

Signa et insignia – Fonti per la storia del notariato a Castellammare di Stabia (13 mars 2015)

La présentation du livre de Gennaro Zurolo “SIGNA ET INSIGNIA – FONTI PER LA STORIA DEL NOTARIATO A CASTELLAMMARE DI STABIA (Secoli XIII-XIX)” aura lieu le vendredi 13 mars 2015 à 18.00, dans la salle « Annibale Ruccello » du Cinéma-Théâtre Montil (Via Bonito) de Castellammare di Stabia.

Le volume de 630 pages a été réalisé sous le patronage de la Fondation RAS (Restoring Ancient Stabiae) et fut imprimé par Universal Book Srl (l’édition est un tirage limité de 149 exemplaires).

Les intervenants sont Nicola Cuomo (maire de Castellammare di Stabia), Elisabetta Spagnuolo (Notaire), Ferdinando Spagnuolo (Notaire), Salvatore Di Martino (Notaire), Giuseppe D’Angelo (Surintendant Honoraire des Archives historiques communales) et Gennaro Zurolo (auteur).

La modération sera assurée par Antonello Siano (directeur artistique de la Commune de Castellammare di Stabia).

Sourcehttp://www.mezzostampa.it/default.php?mcat=azi&cod=cultura&id=10637

Continuer la lecture de Signa et insignia – Fonti per la storia del notariato a Castellammare di Stabia (13 mars 2015)