Les archives notariales du Val d’Oise (France)

Au mois de février 2015, les archives départementales du Val d’Oise ont publié une notice récapitulative relative aux fonds notariaux qu’elle détient.

Le service propose aux chercheurs deux typologies documentaires principales :

– les minutes, originaux des actes reçus et conservés chronologiquement au sein de l’office du notaire ;

– les instruments de recherche associés rédigés en parallèle par le notaire pour faciliter ses recherches ultérieures (ex. tables alphabétiques des clients et répertoires chronologiques des actes).

Il est également possible de travailler sur des dépôts d’enchères ou des terriers. Les documents les plus anciens datent des années 1550.

Les archives notariales valdoisiennes ont été remises aux Archives départementales de la Seine-et-Oise à partir du milieu du XXe siècle puis transférées à celles du Val-d’Oise au début des années 1980. La collecte se poursuit depuis auprès des 46 études que compte le département. 1,6 km linéaire d’archives ont ainsi été collectées depuis les années 1950. Leur descriptif est progressivement mis en ligne (voir ci-dessous). Il sera complété prochainement par la numérisation des répertoires chronologiques et tables alphabétiques des clients, quand ils existent.

Minutes, tables et répertoires datant de plus de 75 ans sont librement communicables (mettre le lien communicabilité), restriction faite des documents en mauvais état ou non classés. Les chercheurs et étudiants trouveront donc aux archives départementales du Val d’Oise une documentation vaste, couvrant près de cinq siècles d’histoire et porteuse d’études novatrices.

 

Pour plus d’informations : Les archives notariales du Val d’Oise (France) et état des fonds des archives notariales du Val d’Oise (France).

Adresse : Archives départementales du Val d’Oise

3, avenue de La Palette

95011 Cergy-Pontoise Cedex


Romain Borgna

Enseignant certifié du second degré en histoire-géographie Doctorant en histoire moderne au sein d’Aix-Marseille Université - Laboratoire TELEMME

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Publié par

Romain Borgna

Enseignant certifié du second degré en histoire-géographie Doctorant en histoire moderne au sein d’Aix-Marseille Université - Laboratoire TELEMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *